Actualité : Le Tour de France en Corrèze. Coureurs, suiveurs et organisateurs de la "Grande Boucle"

Les Archives départementales de la Corrèze organisent une exposition autour du Tour de France : en effet, si la Corrèze est connue des amateurs de cyclisme pour son « Bol d'or des Monédières » créé par Jean Ségurel, il ne faut pas pour autant oublier qu'elle a été l'hôte du Tour de France plus de dix fois depuis 1951.

Cela fait maintenant plus d'un siècle que le Tour de France a été créé. Pour promouvoir son tout jeune journal L'Auto, ancêtre de L'Équipe, Henri Desgrange l'avait organisé pour la première fois en 1903, sur une idée un peu folle de Géo Lefèvre, chef de la rubrique cyclisme. Nous sommes bien loin aujourd'hui de l'ère de ces précurseurs, au matériel encombrant et peu adapté, partant à l'aventure sans assistance. Mais le principe de la course est resté, et le Tour a survécu et marqué les Français, été après été, leur faisant découvrir au passage la géographie et les paysages français aussi bien qu'européens, sous forme d'un roman-feuilleton haletant passant des plus grands succès aux plus grands scandales.

Brive est la première ville corrézienne à l'avoir accueilli, en 1951, puis en 1964, 1969, et 1973. Tulle prend ensuite le relais en 1976. En 1987, la commune de Chaumeil partage l'organisation avec Brive ; en 1996, Tulle, également avec Brive. Outre Brive, 1998 voit l'ajout d'une étape exceptionnelle, un contre-la-montre individuel entre Meyrignac-l'Église et Corrèze. En 2001, c'est Sarran qui est choisi comme lieu d'arrivée, Brive restant ville de départ. En 2012, Brive n'est que ville d'arrivée. En 2020, Sarran est de nouveau retenu comme ville d'arrivée.

Cet événement doit bien sûr être étudié sous l'angle de l'histoire du sport, de l'évolution des moyens et des stratégies. Mais bien au-delà, c'est aussi un phénomène de société qui mérite d'être remis dans son contexte et nous permet de suivre l'évolution du cyclisme - simple moyen de transport, loisir puis sport -, la société de consommation avec la caravane publicitaire, ou encore l'histoire des médias - de la presse écrite à la télévision couleur retransmise dans le monde entier. Le Tour de France, ce ne sont pas simplement les coureurs, ce sont aussi les suiveurs, les organisateurs, les spectateurs. Sans tous ces acteurs en coulisse, il n'y aurait pas ces moments de gloire et d'exploits sportifs.

Il était donc important pour les Archives départementales de présenter l'histoire de cette manifestation en Corrèze et de montrer comment tout un département unit ses forces pour réussir l'accueil d'un événement sportif d'une telle ampleur.

 

Voir les coordonnées des Archives de la Corrèze sur l'annuaire

Découvrez le guide thématique de FranceArchives sur les sports

Liens