Actualité : De la vigne au vin : la Cave coopérative des vignerons de Cavaillon (1924-1986)

La coopérative de Cavaillon, fut créée le 8 décembre 1924 à l’initiative de Jules Grand (1885-1962), agriculteur et figure phare du mouvement syndical et agricole. Implantée à Cavaillon, la société accueillait les vignerons des communes limitrophes. Cinq présidents s’y succédèrent de 1924 à 1986.

L’association de la Cave coopérative se dota dès 1925 de bâtiments, cuves et matériel modernes, mais aussi de professionnels : le premier directeur, Germain Chauvin (agriculteur de Lacoste) travailla sans compter durant près de vingt ans (1924-1943) à la bonne marche de la maison. Arrêté par la Gestapo en septembre 1943 et déporté, il meurt au camp de Linz (Autriche). Son nom est donné par la ville dès 1945 à l’avenue desservant la Cave. Gustave Arpino sera l’autre grand directeur (1945-1966), à l’époque d’une production viticole opulente. Le nombre des coopérateurs atteint plus de 350 membres à la fin des années 1960 et le développement de nouveaux équipements (construction de nouvelles cuves, embouteillage) et services (vente directe aux particuliers) témoigne de cette prospérité. 

Mais ce bel outil que les viticulteurs s’étaient forgé ne les empêcha pas de subir les mutations irréversibles d’un marché devenu mondial. Malgré de radicales mesures prises dans les années 1970 (arrachage des cépages de qualité courante, réduction des surfaces cultivées), la Cave coopérative des vignerons de Cavaillon dut fermer ses portes après 60 ans d’activité, en 1986. Racheté par une autre cave, Les vins de Sylla (Apt), le bâtiment restera dédié au vin jusqu’en 2018. Il accueille aujourd’hui l’association des Restos du cœur.

Conscient de conserver un fonds d’archives d’entreprise tout à fait exceptionnel (30 mètres-linéaires de documents conservés depuis l’origine), le dernier président souhaita le faire entrer dans des collections publiques et en proposa le don à la Ville. Grâce au classement du fonds réalisé fin 2019, les Archives municipales vous invitent à découvrir cette histoire exemplaire.

Voir les coordonnées des Archives de Cavaillon sur l'annuaire

Découvrez le guide thématique de FranceArchives sur la vigne et et le vin

 

Liens