Actualité : ADAMANT : les Archives nationales lancent un appel auprès des internautes pour tester le nouvel outil en ligne

La Direction du numérique et de la conservation des Archives nationales lance un appel aux internautes pour participer au test et à l’amélioration d’un nouvel outil en ligne, ADAMANT (Accès et Diffusion des Archives et des Métadonnées des Archives Nationales dans le Temps).

ADAMANT est un prototype qui permet de consulter en ligne à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, des archives nativement numériques librement diffusables et de formuler des demandes d’accès à des archives numériques qui ne peuvent pas être diffusées sur le Web, mais sont consultables sous conditions dans la salle de lecture des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.

Les Archives nationales ont conçu cet outil sur la base d’échanges directs avec des usagers. Dans une logique d’amélioration continue, la mise en ligne d’ADAMANT est destinée à recueillir les retours des utilisateurs sur les fonctionnalités proposées et sur le confort de navigation, grâce à un sondage en ligne, et/ou en écrivant à l’adresse suivante : adamant.archives-nationales@culture.gouv.fr.

La réalisation de cet outil a été menée dans le cadre du projet ADAMANT, qui s’est officiellement achevé en 2021, et qui avait pour objectif de développer une plate-forme d'archivage permettant de répondre aux besoins des acteurs concernés par l'ensemble de la chaîne archivistique numérique des Archives nationales, et notamment d'offrir au public un accès direct à ces archives.

Pour plus d'informations sur le prototype et le projet ADAMANT, consulter la page dédiée sur le site web des Archives nationales

 

Voir les coordonnées des Archives nationales sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens