Actualité : "La Routo, sur les chemins de la transhumance, 1783-1945", une nouvelle exposition des Archives des Alpes-de-Haute-Provence

Un troupeau de moutons dans la draille de Champ-Renard, descendant des montagnes pastorales vers 1910. En arrière-plan, le village de La Javie (127 Fi 495)

Les Archives des Alpes-de-Haute-Provence organisent une nouvelle exposition, "La Routo, sur les chemins de la transhumance, 1783-1945".

Au printemps de 1791, Martin, directeur des Ponts et Chaussées du nouveau département des Basses-Alpes, s’émerveille du spectacle des troupeaux de chèvres et de moutons qui, depuis les plaines de la Crau, s’élancent vers les montagnes pastorales dans un concert de sonnailles. Martin découvre un phénomène plusieurs fois centenaire, celui des « bêtes à laine » qui, guidées par leurs bergers, montent au printemps en empruntant l’itinéraire des drailles, afin de goûter la bonne herbe alpine et qui, dès les premières neiges, redescendent vers les terres plus accueillantes du pays d’Arles, en cheminant à travers les Basses-Alpes.
C’est cette histoire qui est contée dans cette nouvelle exposition, par étapes, de Gréoux-les-Bains jusqu’aux montagnes pastorales de l’Ubaye.

L’exposition est présentée dans les locaux des Archives départementales, du 4 mars au 15 septembre 2022. Outre des panneaux d’information et des reproductions d’images anciennes, l’exposition montre des objets relatifs à la transhumance et à l’élevage des moutons, en particulier « forces » et « sonnailles » et même vêtements de berger.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives des Alpes-de-Haute-Provence

 

Voir les coordonnées des Archives des Alpes-de-Haute-Provence sur l'annuaire

Retrouver leurs publications et leurs expositions virtuelles sur FranceArchives

 

Liens