Actualité : Les citoyens et leur participation aux politiques des patrimoines : le rapport de la DIRI

La Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation (Direction générale des patrimoines et de l’architecture) vient de publier une « Étude relative au bénévolat et à la participation de la société civile aux politiques des patrimoines » qu’elle a menée de façon transversale fin 2020 et durant l’année 2021 ; elle a été pilotée par quatre inspecteurs des patrimoines, des collèges Archives, Musées et Monuments historiques.

L'étude part du constat que cette participation prend des formes très variées qui évoluent dans le contexte actuel des politiques patrimoniales et du développement des technologies numériques. Après avoir posé un diagnostic très fourni, qui s’appuie sur de très nombreux entretiens réalisés auprès des professionnels des patrimoines, et en particulier des archivistes, l’étude esquisse plusieurs pistes d’actions.

Elle se termine par les résultats des travaux menés durant le colloque organisé en début d’année afin de prolonger les réflexions sur ce sujet. Celui-ci, innovant dans sa forme, en distanciel et en présentiel, fut l’occasion de travailler avec les différents acteurs sur les questions soulevées par cette étude.

Liens