Actualité : Redécouvrir le patrimoine scientifique d'un collège aux Archives de la Vendée

Les Archives de la Vendée ont accueilli durant cette année scolaire 26 élèves volontaires de 4e et 3e du collège Édouard Herriot (La Roche-sur-Yon), inscrits à un atelier scientifique et technique visant à valoriser le patrimoine de l’établissement, en partie conservé aux Archives de la Vendée. Ce projet s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Après quelques séances dédiées à la découverte des collections (instruments scientifiques, collections de sciences naturelles, livres anciens…) de l’ancien lycée de La Roche-sur-Yon dont ils occupent les murs, les élèves ont choisi, par groupes de deux ou trois, un objet scientifique qui les a particulièrement fasciné ou intrigué pour en faire l’étude et en comprendre le fonctionnement. À la manière des scientifiques, chaque groupe a mené des investigations, tenu à jour un « journal de bord », et a présenté « son objet » lors de la Fête de la science. 

Deux visites aux Archives de la Vendée, en février et en juin, leur ont permis de retrouver trace de leur objet dans deux inventaires du cabinet de physique, datés de 1842 et 1898.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives départementales de la Vendée.

 

Voir les coordonnées des Archives de la Vendée sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens