Actualité : De nouvelles images numérisées sur le site web des Archives des Yvelines

Les Archives des Yvelines ajoutent 1 007 080 de vues numérisées sur leur site web dans la poursuite de leur politique active de numérisation annuelle (plus de 5 millions de vues actuellement accessibles), en partie guidée par les choix des internautes interrogés sur leurs préférences dans le cadre de  consultations collaboratives ("Ma série préférée").

Après le passage à la nouvelle version du site web en décembre 2021, un important chantier de refonte de la base iconographique a notamment été mené. La réouverture de cette base a permis son enrichissement, qui se poursuivra jusqu'à la rentrée de septembre 2022, ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités de recherche autorisant une interrogation beaucoup plus pointue et croisée des données. Dès aujourd'hui, il est possible d'y consulter :

  • près de 19 000 cartes postales, soit l'ensemble de la collection ;
  • les photographies de l'ancienne Commission des antiquités et des objets d'art de Seine-et-Oise ;
  • les plans et dessins des paysagistes Édouard André et de son fils.

Cette première étape, qui représente 20 180 vues, sera prochainement complétée par un ensemble de cartes et plans d'Ancien Régime et de documents figurés (gravures, dessins, photos aériennes) d'ici le mois de septembre 2022.

Les autres nouveautés se composent de :

  • la base de consultation de la documentation hypothécaire : 784 827 vues numérisées avec le soutien du Ministère de la Culture (subvention de la DRAC). Elle représente actuellement 41% des fonds hypothécaires (3 856 registres numérisés sur 9 210 conservés). La numérisation complète des registres de transcription du bureau de Versailles sera effective d'ici la fin de l'année 2023, celle déjà effectuée portant à la fois sur les instruments d'accès (indicateurs, tables, répertoires) et sur les transcriptions. L'accessibilité à cette base est renforcée par de nouvelles fonctionnalités de consultation et la mise à disposition du public d'un tutoriel pour guider les recherches pas à pas.
  • la base de consultation des terriers : 191 575 vues numérisées et interrogeables notamment par typologie (plans, registres, censiers, cueilloirs).
  • Les droits celés du bureau de Versailles : 10 498 vues numérisées et interrogeables nominativement (30 000 patronymes versaillais), grâce au travail d'indexation mené pour pallier l'absence de tables alphabétiques, viennent compléter la base de l'Enregistrement.

Pour un aperçu complet de ces nouveautés et de celles à venir, consulter la page d'information dédiée, qui sera actualisée à mesure des nouveaux enrichissements de l'été et de la rentrée 2022

Voir les coordonnées des Archives des Yvelines sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens