Actualité : Élisabeth II (1926-2022)

Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et des autres royaumes du Commonwealth, s'est éteinte le 8 septembre 2022 : FranceArchives consacre une page spéciale à l'histoire de son règne à travers les archives.

Élisabeth, née en 1926, est la fille d'un cadet du roi Georges V, qui, de par sa position dans l'ordre de succession, n'est pas appelée à régner. L'abdication en 1936 de son oncle Édouard VIII, officiellement pour épouser la sulfureuse Américaine Wallis Simpson, la désigne pour succéder à son père, le désormais Georges VI.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille royale reste en Angleterre : ses parents visitent quotidiennement les Londoniens sinistrés par les bombardements allemands, tandis qu'elle et sa soeur sont mises à l'abri au château de Balmoral puis à celui de Windsor.

Elle accède au trône en 1952 après la mort de son père et devient la souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth, d'anciennes colonies britanniques devenues indépendantes : son couronnement à l'abbaye de Westminster, le premier à être filmé et retransmis par la télévision, est suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Chef de l'État, du Commonwealth, des Armées et de l'Église anglicane, le monarque anglais détient théoriquement un réel pouvoir politique. Élisabeth II ne l'a néanmoins jamais exercé : garante des institutions et des traditions, elle est le symbole de l'unité britannique, célébrée notamment lors de son dernier Jubilé, et représente la Grande-Bretagne lors de ses nombreux voyages officiels en France.

Son règne de 70 ans, aujourd'hui le plus long de l'histoire du royaume après celui de son ancêtre directe, Victoria, lui permet d'assister aux grands événements des XXe et XXI siècles, comme la disparition de l'Empire britannique, la naissance de l'Union européenne, la chute du Mur et la fin de l'URSS ou les attentats du 11 septembre.

Pour aller plus loin

Liens