Actualité : "Les frères Champollion, la correspondance dévoilée", une nouvelle exposition des Archives de l'Isère

A l'occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les Archives de l'Isère organisent une nouvelle exposition,"Les frères Champollion, la correspondance dévoilée".

Jean-François Champollion (1790-1832), dont l'éducation est dirigée à Grenoble par son frère Jacques-Joseph qui lui fait apprendre une trentaine de langues, se passionne très tôt pour l'Égypte ancienne, redécouverte par l'Europe lors de la campagne d'Égypte menée par Bonaparte et ses successeurs. En 1799, l'expédition française met à jour à Rosette une pierre de granit noir comportant des inscriptions hiéroglyphiques, démotiques et grecques, cédée au Royaume-Uni et exposée aujourd'hui au British Museum : elle permet à Champollion de percer les mystères des hiéroglyphes, tâche à laquelle s'étaient attelés les savants européens depuis sa découverte.

La correspondance des deux frères Champollion, conservée par la famille et aquise par l'Isère en 2011, est aujourd'hui conservée par les Archives départementales qui en a débuté la numérisation. Elle éclaire notamment le processus de déchiffrement de cette langue oubliée jusqu'en 1822.

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives de l'Isère

Voir les coordonnées des Archives de l'Isère sur l'annuaire

Liens