Actualité : Une grande collecte des archives du sport aux Archives d'Indre-et-Loire

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 organisés à Paris et en lien avec le label « Terres de Jeux 2024 » obtenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, les Archives départementales (DAAI) et le Service action culturelle, sports et vie associative (DAT) organisent une Grande collecte des archives du sport, sur le modèle de la Grande collecte 1914-1918 organisée en 2013 pour les archives de la Grande Guerre.

Il s’agit de mobiliser les sportifs amateurs, mais aussi les clubs et les fédérations, pour les inciter à transmettre les documents qu’ils détiennent aux Archives départementales et ainsi enrichir la mémoire collective. Les archives ciblées par cette campagne sont notamment les photographies pouvant être identifiées (personnes, lieux, dates), les films, les affiches, flyers et autres documents de communication d’événements, entrainements sportifs et les documents associatifs (procès-verbaux de conseil d’administration et d’assemblées générales, etc.). 

Concrètement, le dépôt ou le don de ces archives sera encouragé, mais il sera possible de proposer dans certains cas une numérisation avec restitution des originaux.

Les documents ainsi rassemblés feront l’objet d’une valorisation dès le début de l’année 2024, en introduction aux Jeux : expositions, rencontres, événements… L’objectif est de retracer l’histoire sportive de la Touraine, à travers les différentes disciplines sportives, dont certains ont été particulièrement marquantes dans notre région : basket, cyclisme, football… 

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée sur le site web des Archives d'Indre-et-Loire

Voir les coordonnées des Archives d'Indre-et-Loire sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens