Actualité : Les Archives de Compiègne et son Agglomération rejoignent FranceArchives

En novembre 2022, les Archives de Compiègne et de son Agglomération rejoignent FranceArchives.

Ce service intercommunal a été créé le 1er octobre 2018. Il s’est substitué de fait à l’ancien service municipal des Archives de la ville de Compiègne dont le cadre, le personnel et les procédures ont servi de socle à la constitution de ce nouveau service commun.

Aussi, depuis cette date, le périmètre d’intervention de ce service intercommunal est le suivant :

  • Pour les besoins de l’Agglomération de la Région de Compiègne, des villes de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne : collecter, classer, conserver et communiquer les archives aux publics interne et externe ;
  • Au profit des autres communes membres de l’Agglomération, pour des missions ponctuelles de conseil et des prestations dans les mairies. Ces prestations d’archivage sont réalisées in situ. 

Ce service d’archives, doté d’un bâtiment réaménagé à neuf en 2018,  conserve 3 kml d’archives du XIIe siècle à nos jours. Si de nombreux fonds d’archives anciennes et modernes doivent encore faire l’objet de reprises d’instruments de recherche, de nombreux inventaires sont d’ores et déjà accessibles sur leur nouveau site internet mis en ligne en novembre 2022 et le seront progressivement sur FranceArchives. 

Les fonds s’accroissent annuellement au rythme des versements des archives produites par les services administratifs (plus de 180 m.l. par an) et par une politique active de collecte d’archives privées. Ces dernières années, plusieurs fonds privés remarquables ont été inventoriés comme le fonds du collectionneur Jean-Claude Lécuru (52J/COM) ou le fonds de l’architecte et photographe André Louis Guillaume (57J/COM).

Voir les coordonnées des Archives de Compiègne et son Agglomération sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens