Actualité : "La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers", une nouvelle exposition des Archives de la Gironde 

Les enquêteurs comme Sherlock Holmes ou plus récemment ceux de séries télévisées ou de polars à grand succès doivent beaucoup à Alphonse Bertillon (1853-1914), qui en modernisant les méthodes et les outils d’identification, a inspiré et inspire encore les polices du monde entier.

Du 12 décembre 2022 au 2 avril 2023, les Archives de la Gironde accueillent "La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers", une exposition réalisée par Pierre Piazza, commissaire scientifique et maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Cergy-Pontoise. 

Le parcours de visite permet au public de découvrir deux cents objets et documents inédits illustrant le « bertillonnage » et ses multiples enjeux, toujours en résonance avec l’actualité.

Autour de cette exposition, sont proposés des jeux d'enquête pour les familles et les scolaires ainsi qu'un riche programme de manifestations (conférences, ateliers d'expertise, rencontres et projections de films) le week-end et une cabine permettant de "se bertillonner" et de repartir avec sa fiche anthropométrique.

Enfin, deux œuvres d'art contemporain prêtées par le FRAC Nouvelle Aquitaine-MECA viennent agrémenter le thème de la police scientifique.

Voir les coordonnées des Archives de la Gironde sur l'annuaire

Retrouver leurs inventaires sur FranceArchives

Liens