Actualité : Les Archives municipales et communautaires de Poitiers rejoignent FranceArchives

Ville au très riche passé, Poitiers dispose d’archives dont les fonds les plus anciens remontent au Moyen Âge.

Depuis la Révolution française, les fonds anciens et modernes (jusqu’en 1870) sont conservés à la médiathèque François- Mitterrand. Ils sont constitués de chartes, rouleaux, registres et autres documents, dont le plus ancien date de 1199 (Charte d’Aliénor d’Aquitaine confirmant les libertés des Poitevins). Cet ensemble représente presque 200 mètres linéaires. Les documents comptables de Poitiers sont conservés à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, tandis que les 239 registres de délibérations couvrent la période 1412-1890. 

La médiathèque François- Mitterrand conserve également 280 registres paroissiaux (actes de baptême, mariage et sépultures) de la ville de Poitiers (XVIe-XVIIIe siècles). Les données issues de ces registres sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Trois inventaires réalisés à la fin du XIXe et au cours du XXe siècle sont consacrés respectivement aux fonds anciens (1199-1788), révolutionnaires (1789-1799) et au XIXe siècle (1800-1870). Les deux premiers ont été publiés, le dernier est un document dactylographié disponible en salle de lecture uniquement.

Par ailleurs, la médiathèque conserve plusieurs fonds d’archives privées scientifiques et littéraires, ainsi que des archives anciennes éparses provenant d’acquisitions d’érudits du XIXe siècle. Seuls les fonds entrés récemment ont bénéficié d’une description complète.

Deux instruments de recherches sont déjà accessibles sur FranceArchives : il s’agit de deux dons d’archives littéraires privées (Jean Rousselot, Odile Caradec). Les efforts de signalement sur FranceArchives vont se concentrer sur les archives de l’époque révolutionnaire et du XIXe siècle, ainsi que sur les registres de délibérations décrits et disponibles en ligne sur le site de la médiathèque.

D'autre part, les Archives municipales et communautaires de Poitiers conservent 5 kilomètres linéaires de documents correspondant aux archives produites et reçues par :

  • les services municipaux à partir de 1870 à l’exception des registres d’état civil conservés depuis 1792 ;
  • les services communautaires depuis 1965. Créé en septembre 1965, le District de Poitiers regroupe initialement six communes (Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Mignaloux-Beauvoir et Saint-Benoît) auxquelles se sont jointes en 1968, celle de Migné-Auxances, celle de Montamisé en 1972 puis en 1997 Fontaine-le-Comte et Vouneuil-sous-Biard. En décembre 1999, le District de Poitiers est transformé en Communauté d’agglomération de Poitiers (CAP) à laquelle se sont associées le 1er janvier 2005, les communes de Béruges et Croutelle. Au 1er janvier 2013, la CAP devenue Grand Poitiers intègre la commune de Ligugé. Quatre ans plus tard, elle fusionne avec les communautés de communes du Pays chauvinois, du Pays mélusin, de Vienne et Moulière et de Valvert du Clain. Le 29 juin 2017, Grand Poitiers devient une communauté urbaine, vaste territoire regroupant 40 communes et près de 196 000 habitants. 

L’élargissement du périmètre de Grand Poitiers constitue un événement majeur pour l’histoire du territoire, impactant de manière prépondérante la gestion des archives. En effet, une bonne partie des fonds des anciennes communautés de communes a rejoint le site des Archives municipales et communautaires, suivis par les fonds de l’ancien syndicat mixte du Pays des six vallées dont une partie des compétences a été transférée à la communauté urbaine au 1er janvier 2019. 

Les Archives municipales et communautaires ont donc souhaité mettre en lumière ce contexte particulier en publiant aujourd’hui trois instruments de recherches correspondants aux archives de la communauté de communes du Pays mélusin et à celles du syndicat mixte du Pays des six vallées. 

Voir les coordonnées des Archives municipales et communautaires de Poitiers sur l'annuaire

Retrouver les inventaires de leurs archives conservées à la médiathèque François-Mitterrand et celles postérieures à 1870 sur FranceArchives

Liens