Article : La naissance d’une carte. Il y a cent ans la préfecture de police inventait la carte d’identité française

Une publication du Service de la mémoire et des affaires culturelles de la Préfecture de police de Paris, 2021, 91 pages

Riche de cent ans d’existence, la carte d’identité est au carrefour des innovations de la préfecture de police et des soubresauts de l’histoire. Objet à la fois indispensable et anodin de notre quotidien, elle est, à l’origine, une création de l’audacieux préfet Robert Leullier (1870-1922) en 1921.

Dans le dernier tiers du XIXe siècle, la disparition des cartes civiques et des passeports à l'intérieur laisse un vide que les institutions peinent à combler. Des pièces d'identité disparates ou trop spécifiques se multiplient sans satisfaire pleinement aux impératifs des pouvoirs publics et aux besoins des usagers. Dans ce contexte, la préfecture de police met en place en 1921 une nouvelle cate d'identité innovante et ambitieuse : la carte d'identité française qui permet aux habitants de la Seine de se doter d'un titre d'identité probant. Après des débuts discrets, elle monte en puissance pendant la Seconde Guerre mondiale.

De ses ancêtres révolutionnaires à sa percée lors de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à sa mue en carte nationale d’identité en 1955 puis à ses avatars contemporains sécurisés, la carte d’identité se révèle une authentique part de notre patrimoine.

Références complètes de l'ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives de la préfecture de Police.

Liens