Article : Exposition à Compiègne des œuvres de la Récupération artistique

Identification du fonds

Identification du service

Musée du château et domaine national de Compiègne

Référence

Articles non cotés

Intitulé du fonds

Exposition à Compiègne des œuvres de la Récupération artistique

Dates extrêmes

1950-1954

Importance matérielle

2 boîtes

Description du fonds

Nom du producteur du fonds

Direction des Musées de France

Histoire administrative du producteur

Par le décret du 18 août 1945 portant organisation de la Direction générale des Arts et Lettres (DGAL) au sein du ministère de l’Éducation nationale, la direction des Musées nationaux devient une administration centrale, la direction des Musées de France (DMF). Elle a pour attributions les questions relatives à l’administration ou au contrôle des musées d’art, d’histoire et d’archéologie. Elle dispose d’un bureau central, d’un bureau de gestion et de contrôle financier, d’un bureau de la sécurité et d’un service des musées de province annexé au service extérieur de l’administration générale. De 1945 à 1957, elle est dirigée par Georges Salles.
Dans le cadre de ses attributions d’administration des Musées nationaux, de gestion scientifique des musées classés et de contrôle des musées de province classés et contrôlés, elle est amenée à travailler en lien avec la Commission de récupération artistique puis la Commission de choix relative aux œuvres d’art au sujet de la récupération, de la restitution ou de l’attribution des œuvres spoliées.

Présentation du contenu

Conformément aux dispositions du décret du 30 septembre 1949 relatif à la fin des opérations de la Commission de récupération artistique, la direction des Musées de France organise de novembre 1950 au début de l'année 1954 une exposition au musée national du château de Compiègne pour permettre à d'éventuels ayants droit de reconnaître leur bien. Plus de 2 000 œuvres (dont environ 1 000 peintures, auxquelles s'ajoutent des sculptures, des dessins et des objets d'art) sélectionnées par la Commission de choix pour être préservées de la vente sont ainsi exposées : ce sont les Musées nationaux récupération (MNR). Après cette exposition, les œuvres sont confiées au musées nationaux ou mises en dépôt dans des musées de province. L'exposition n'a pas donné lieu à un catalogue et les dossiers de réclamation alors recensés n'ont pas été suivis.
Les deux boîtes conservées au Palais de Compiègne contiennent notamment des listes d'œuvres, un inventaire topographique des œuvres exposées, de la correspondance (en particulier de Max Terrier, conservateur de Compiègne) ainsi qu'une revue de presse.

Modalités d’entrée

Ces documents sont demeurés au Palais de Compiègne à la suite de l'exposition.

Conservation et accès

Lieu de conservation

Musée du château et domaine national de Compiègne - Centre de documentation
Palais de Compiègne
Place du Général de Gaulle, 60200 COMPIÈGNE

Conditions d’accès

Ces documents peuvent être consultés librement.
Consultation uniquement sur rendez-vous aux horaires d'ouverture du centre de documentation.

Conditions de reproduction

Ces documents peuvent être reproduits librement.

Instruments de recherche

Pas d'instrument de recherche

Sources et bibliographie

Sources complémentaires

  • Aux Archives du ministère des Affaires étrangères :
    Archives de la Commission de récupération artistique et de la Commission de choix : 209 SUP.
  • Aux Archives nationales :
    • 20150044/99-20150044/100 : La récupération artistique à la direction des Musées de France
    • Sous-série F/21 : Administration des Beaux-Arts. Archives de cabinet et archives du bureau des Travaux d’art
    • Versement 20144792 : Les musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale et l’évacuation des œuvres
    • Versement 20150497 : Dossiers de carrière des personnels scientifiques des Musées nationaux

Bibliographie

  • BOUCHOUX (Corinne), « Si les tableaux pouvaient parler… » : le traitement politique et médiatique des retours d’œuvres d’art pillées et spoliées par les nazis (France 1945-2008). Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013.
  • LESNÉ (Claude), ROQUEBERT (Anne), Catalogue des peintures MNR. Paris : Réunion des Musées nationaux, 2004.
  • LORENTZ (Claude), La France et les restitutions allemandes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1943-1954). Paris : ministère des Affaires étrangères, collection « Diplomatie et histoire », 1998.
  • LE MASNE DE CHERMONT (Isabelle), SCHULMANN (Didier), Le pillage de l'art en France pendant l'Occupation et la situation des 2 000 œuvres confiées aux musées nationaux. Paris : La Documentation française, 2000.
  • LE MASNE DE CHERMONT (Isabelle), SIGAL-KLAGSBALD (Laurence), À qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des œuvres pillées durant la Seconde Guerre mondiale, catalogue d’exposition, Jérusalem, musée d’Israël, 18 février-3 juin 2008, Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 24 juin-28 septembre 2008.

 

Liens