Article : La Manche, terre du cheval

Une publication des Archives départementales de la Manche, 2006, 19 pages

Si le cheval est la plus belle conquête de l'homme, la Manche est certainement l'une des terres où celle-ci s'est accomplie le plus parfaitement. Le bicentenaire du haras de Saint-Lô célébré cette année est l'occasion de rappeler cette intime relation qui existe entre les habitants de notre département, leur terroir et l'équidé. Le conseil général lui-même manifeste chaque année son soutien à la filière équine qui fait vivre directement trois mille professionnels.

Le haras national de Saint-Lô est à la fois un monument d'exception hérité du XIXe siècle, malgré les destructions de l'été 1944, et aussi un formidable outil au service de la production équine et des éleveurs de la Manche. Pendant deux siècles, il a fourni des chevaux de qualité pour la guerre, l'agriculture, le transport, la course et le sport. Aujourd'hui, il est le fer de lance d'une filière qui, consciente de son héritage génétique et historique, aborde un avenir prometteur. En effet, nombreux sont les grands vainqueurs, toutes disciplines équestres confondues, cavaliers autant que montures, qui puisent leurs origines dans notre département.

Larousse disait que l'éleveur était « celui qui aime les animaux, les nourrit, les soigne, les forme, les éduque avec l'intention de les porter vers le haut (élever) ». L'exposition La Manche, terre du cheval, ainsi que cette publication, ont pour ambition de rappeler aux Manchois combien, depuis plusieurs siècles, ils ont été à la pointe de cet élevage, combien, en ce domaine comme dans d'autres, la Manche est terre d'excellence. Que tous ceux qui sont les acteurs de cette filière en soient félicités, et remerciés ceux qui ont su mettre leur talent à valoriser cette histoire.

Liens