Archives électroniques | Normes et standards | Norme OAIS (ISO 14721)

Norme OAIS (ISO 14721)

Le modèle de référence pour un OAIS (Open Archival Information System, soit système ouvert d’archivage de l’information) décrit les responsabilités, les fonctions et les rapports avec son environnement d’un système d’archivage électronique pour assurer la pérennisation de l’information numérique. Il s’agit d’une norme fonctionnelle généraliste sur laquelle s’appuient de nombreuses autres normes et standards. Sa première version est parue en 2002 et est enregistrée comme norme ISO sous le numéro 2003 :17421. Une nouvelle version est en phase d’acceptation par l’ISO pour laquelle la traduction est déjà en cours.

 

La terminologie et les fonctions définies par la norme OAIS servent de cadre conceptuel et rédactionnel aux contenus de ce site. En effet, le modèle général de cette norme répond à un besoin primordial pour tout SAE, avant même toute considération technique : l’organisation.

 

La norme OAIS fait partie des recommandations du Référentiel général d’interopérabilité pour les systèmes d’archivage électronique.

 

Lien vers le texte de la norme OAIS (version 1.0, traduction française de 2005)

 

Note d'information DGP/SIAF/2011/010 du 8 juin 2011 relative au modèle de référence pour un système ouvert d'archivage d'information OAIS