Archives électroniques | Normes et standards | MoReq2

MoReq2

Exigences-types pour la maîtrise de l’archivage électronique. Mise à jour et extension

 

MoReq2 est une somme de recommandations pour le records management appliqué aux archives électroniques. Il s’agit de la deuxième version de ce texte. Une troisième version devait paraître en 2010, sous le nom de MoReq 2010, mais elle verra plus probablement le jour dans le courant de l’année 2011. Un projet de certification est actuellement porté par la Commission européenne, à la demande de laquelle le texte est élaboré et révisé.

 

A l’occasion de la 5e conférence du DLM Forum, la direction des Archives de France publie en ligne sur son site la traduction française de MoReq2, réalisée par Mme Marie-Anne Chabin, membre du Comité éditorial de MoReq2, professeur associé au CNAM, présidente d’Archive 17.

 

Cette traduction est accompagnée d’un chapitre préliminaire consacré à « l’environnement français », qui propose, outre des développements sur le « records management » en France, l’explicitation des principes de traduction des concepts de MoReq2 en français, l’environnement normatif, des références et une bibliographie, une présentation des tendances et évolutions des projets d’archivage.

 

Publication en ligne le 9 décembre 2008
Chapitre 0. Moreq dans l'environnement français
Texte principal
Annexes