Action culturelle

A  l’origine essentiellement orientée vers le public scolaire, l’offre des Archives est passée à une large palette d’activités afin de répondre à une demande plurielle de la part non plus du public mais «des» publics.

A elles seules, les expositions représentent plus des deux tiers des activités organisées par les Archives. Elles ont attiré plus  de 400 000 visiteurs en 2007. Près de 66% des Archives départementales et près de la moitié des Archives communales proposent des journées «portes ouvertes», souvent associées aux Journées européennes du patrimoine. Les visites conférences (plus de 40% des Archives départementales et près de 37% des Archives communales), les colloques (42% des Archives départementales et 13% des Archives communales), les stages et les ateliers liés à l’activité archivistique complètent l’offre «traditionnelle» des Archives.

De nouvelles activités – lectures d’archives, ateliers et résidences d’écrivains et d’artistes, spectacles, etc. -, associant notamment d’autres disciplines culturelles et artistiques, viennent enrichir l’offre de base.

Pour faire connaître et diffuser leur offre culturelle, la plupart des Archives se sont dotées de sites Internet: ainsi 90 sites d’Archives départementales, hébergés en grande partie par les Conseils généraux, et 57 sites d’Archives municipales présentent la diversité de leurs activités et de leurs productions. Certains de ces sites mettent en ligne des expositions virtuelles, des parcours interactifs, etc.

L’activité éditoriale des Archives s’est considérablement développée, se diversifiant à la fois par ses supports et ses contenus et par le recours à des graphistes de très grande qualité. Ce ne sont plus essentiellement les expositions qui sont illustrées mais des fonds d’archives, dont les fonds photographiques et iconographiques, et des monographies consacrées à des personnages ou à des épisodes historiques.

Voir aussi Médiation culturelle et politique de la ville, un lexique pour comprendre l’action culturelle, et stratégies pour l’action culturelle , d’Élisabeth Caillet et Odile Coppey, ouvrage référencé dans la base Mnemo du ministère de la Culture et de la Communication.