Formation continue dans les métiers des archives

La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière :


- Département de la formation scientifique et technique
- École nationale des chartes
- Institut national du patrimoine
- Association des archivistes français

Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT  propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années (consulter le catalogue en ligne).

À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne proposés par le Portail archivistique francophone (PIAF). D’accès gratuit, ils permettent de progresser par étape et en autonomie, grâce à des exercices en ligne. Ces cours sont rédigés par des professionnels. Le PIAF met à disposition également des outils documentaires (bibliographie, glossaire…) et un espace de travail collaboratif.

 

Département de la formation scientifique et technique

À la suite de la création de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la communication en 2010, la formation continue pour les archives, les musées, l'architecture et le patrimoine est désormais regroupée au sein du Département de la formation scientifique et technique. Celui-ci est piloté par la spécialité Archives mais se compose de personnels issus des différentes spécialités métiers. Son adresse : 56, rue des Francs-Bourgeois – 75141 Paris cedex 03.

Ce département a notamment pour mission la programmation de la formation continue spécialisée proposée par la direction générale des patrimoines aux agents relevant des services déconcentrés, des services à compétence nationale, aux personnels des services décentralisés et des organismes soumis au contrôle de l'Etat. Il propose aussi des formations à un public extérieur, national et international.

La spécialité archives a en charge la formation professionnelle continue des personnels centraux et territoriaux des services d'archives publics et réalise à ce titre plusieurs types de formations (stages catalogue, stages intra, post recrutement, préparation concours et examens professionnels).
 

Documents à télécharger :

Catalogue des formations 2017

Bulletins d'inscription aux stages

- personnel ministère de la Culture et de la communication

- personnel hors ministère de la Culture et de la communication

Plan de situation de la salle des stages

  Retour haut de page

 

                                                                                                                        

École nationale des chartes

Les formations organisées par l’École nationale des chartes dans le cadre de la formation continue s’adressent à un public de professionnels du patrimoine (personnels des services d’archives et de bibliothèques de la fonction publique territoriale et de l’État), de chercheurs désireux d’approfondir leur connaissance des sources historiques et/ou d’amateurs. Elles peuvent prendre plusieurs formes:


- des stages, assurés en étroite collaboration par des enseignants de l’École et des professionnels, organisés sous forme de sessions de 2 à 5 jours ;
- des séminaires de paléographie ;
- des cours inclus dans la formation d’archiviste-paléographe ou dans le master ;
- des formations à la demande.

Consulter les offres de formation

  Retour haut de page

Institut national du patrimoine

L'Institut national du patrimoine propose aux professionnels du patrimoine et, plus largement, à des publics professionnellement intéressés par ce domaine, des séminaires, stages et tables rondes de formation. Il répond également aux demandes spécifiques d'institutions, d'entreprises, d'associations ou de fondations par l'organisation de formations à la carte sur des thèmes liés à la pratique des métiers du patrimoine.

Les formations portent sur les cinq spécialités présentes au sein de l’Institut national du patrimoine : archéologie, archives, monuments historiques et inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel.

Consulter le catalogue de formation et télécharger le formulaire d’inscription

Retour haut de page

 

Association des archivistes français

L’Association des Archivistes français propose par l’intermédiaire de son centre de formation « Archivistes français formation » des stages, généralistes ou spécialisés, portant sur la théorie archivistique, la connaissance des institutions et les différentes techniques et actions mises en œuvre dans les services d’archives.

Elle répond également aux demandes spécifiques en organisant des stages sur mesure.

Consulter le catalogue de formation et télécharger le formulaire d’inscription

Retour haut de page