La Société des Amis des Archives de France (SAAF)

Fondée en 1939, reconnue d'utilité publique, la Société des Amis des Archives de France (SAAF) répond à un double but : réunir des amateurs et des chercheurs bénéficiant des activités culturelles qu'elle organise, contribuer au rayonnement, à la sauvegarde, et à l'accroissement du patrimoine documentaire national.

Ses membres peuvent ainsi visiter les principales expositions des Archives nationales, assister à des conférences données par d'éminents spécialistes. Une aide scientifique leur est proposée en participant à des cours d'initiation à la lecture et à la compréhension des documents anciens, et à des initiations à différents types de recherches.

 

Au niveau national, la Société organise :

  • des cours d'initiation à la lecture et à la compréhension des documents anciens
  • des colloques scientifiques en liaison avec la Fondation Singer-Polignac
  • des visites de lieux dédiés aux archives
  • des déjeuners littéraires
  • des conférences

Au niveau international, la Société favorise :

  • les échanges et les rencontres entre les archivistes professionnels du Stage international d'archives et les stagiaires étrangers de l'Ecole Nationale d'Administration

 

La SAAF attribue également chaque année plusieurs prix.


Pour devenir adhérent, il suffit de renyoyer le bulletin d'adhésion accompagné d'un chèque, correspondant à votre cotisation, à la Société des Amis des Archives de France, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.