Faire l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association

Retracer l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association nécessite la consultation d’archives provenant de sources très diverses : actes de société, bottins du commerce, rôles d'imposition, baux des fonds de commerce, dossiers de faillite, enquêtes statistiques, registre du commerce, registre des métiers, etc. Le résultat de ces recherches peut s’avérer bien mince tout comme il peut révéler de très bonnes surprises !

Si vous souhaitez faire l’histoire d’un commerce ou d’une entreprise, nous vous suggérons de consulter les dossiers réalisés par les Archives départementales de Loire-Atlantique et par les Archives départementales de la Vendée ainsi qu’une fiche pratique proposée par les Archives nationales. Celles-ci pourront être complétées par une aide à la consultation des registres de commerce proposée par les Archives de Paris.

Si vous voulez reconstituer l’historique d’une association, sachez que les Archives départementales d’Indre-et-Loire ont mis en ligne une fiche méthodologique richement illustrée.