Contenu éditorial simple : Faire l’histoire d’une propriété foncière, d'une maison ou d'un immeuble

La généalogie immobilière ou foncière, c’est à dire la recherche de l’origine et de l’histoire d’une maison ou d’un terrain peut s’avérer tout aussi enrichissante et passionnante que celle de vos ancêtres.   
     
Pour débuter vos recherches, nous vous conseillons de visionner la visite virtuelle proposée par les Archives départementales du Lot-et-Garonne.

Pour approfondir la question, plusieurs fiches, voire dossiers complets pour les plus détaillés, vous permettront de retrouver l’origine et de retracer l’histoire d’une propriété aisément.
Ainsi, les Archives départementales de l’Aisne font une introduction concise de la question en identifiant toutes les sources à disposition. Nous vous proposons ensuite le Précis de généalogie foncière des Archives départementales d’Eure-et-Loir et le Précis de généalogie immobilière des Archives départementales d’Indre-et-Loire. Les Archives départementales des Hautes-Alpes ont réalisé 6 tutoriels vidéo pour vous aider à retrouver un titre de propriété.
En outre, les Archives nationales proposent une aide à la recherche sur la localisation et l’étude d’une construction ou d’une parcelle à Paris.

Si vous souhaitez vous familiariser avec la recherche sur des sources plus précises, nous vous proposons pour :

 

Retrouvez les plans cadastraux numérisés par les services d'archives.

 

Retrouvez les archives notariales numérisées par les services d'archives.

 

Retrouvez les documents de l'enregistrement et des hypothèques numérisés par les archives départementales.

 

  • les parcs et jardins : voir le Guide des sources de l'histoire des parcs et jardins (1556-2006). Depuis le pépiniériste, le rosiériste et le grainetier, jusqu’au paysagiste, au jardinier, ou même au botaniste, les métiers liés au jardin sont très variés. Les archives qui en découlent le sont aussi. La plupart sont issues de fonds privés et peuvent être mises en regard avec les fonds publics concernant les corporations et les confréries d’Ancien régime, les dossiers du personnel des services de parcs et jardins, ou encore les fonds préfectoraux sur les syndicats et les organismes professionnels.
    Publication du Service interministériel des Archives de France (2014) mise en ligne sur le portail européen des archives.

 

En outre, les Archives départementales de la Corrèze, les Archives départementales de la Creuse, les Archives départementales des Deux-Sèvres et les Archives départementales de la Haute-Vienne proposent une fiche pratique de recherche sur les moulins, les étangs et les droits d’eau.