Bibliographie archivistique

Cette rubrique offre une sélection indicative des principales sources bibliographiques sur les archives.

 

Bibliographie d'archivistique générale de l’École nationale des chartes. Son champ concerne les différents aspects de l'archivistique et pour l'essentiel le domaine français, voire francophone.

 

Les bibliographies du Conseil international des Archives fournissent une liste de livres, d’articles de revues, d’interventions et d’autres ressources sur des thèmes clé du monde des archives. On pourra notamment se référer à Masahito (Ando), Feng (Huiling), Mamczak-Gadkowska (Irena), Schenkolewski-Kroll (Silvia), Thomassen (Theo), Ce que les étudiants en archivistique apprennent: une bibliographie pour les enseignants, ICA/SAE, 2 e éd., 2000 (Bibliographies de l’ICA, www.ica-sae.org).

 

On consultera avec profit la bibliographie commentée disponible sur le Portail international archivistique francophone (PIAF) de l’Association internationale des archives francophones (AIAF, www.piaf-archives.org), constituée sur la base de la compilation annuelle réalisée depuis 1974 par l’Association des archivistes du Québec (AAQ) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et diffusée dans la revue Archives. Signalons également que l’AAQ a publié une bibliographie rétrospective mondiale, recensant la production en anglais et en français (1990-1999), par sujets et auteurs, dans la revue Archives, 31 (1-2 et 4), 1999-2000 (www.archivistes.qc.ca/revuearchives/revuearchives.html).

 

On ajoutera à ces références:

  • La revue annuelle Archivum (1951-2000), et la revue trimestrielle Janus (1989-2000), éditées par le Conseil international des Archives (ICA), ont été remplacées en 2001 par Comma, revue internationale d’archivistique (2001-), accessible en ligne sur le site de l'ICA.

     

  • la revue semestrielle publiée en français et en anglais INSAR, Courrier européen des archives /  INSAR, Information Summary on Archives, publiée depuis 1996 par le Secrétariat général de l’Union européenne, qui diffuse des informations archivistiques intéressant les États membres et les institutions de l’Union

     

  • les études RAMP, disponibles sur le portail de l’UNESCO.

  • les tables de La Gazette des Archives (1933-1999), disponibles en ligne. Les sommaires des numéros postérieurs à 1999 sont également en ligne sur le site de l’Association des archivistes français (AAF).
  •  

  • la revue Documentation – Sciences de l’information de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS).

     

  • Archimag, revue des technologies de l’information (1985-)

     

  • Archival Science, International Journal on Recorded Information, 1, 2001 ; les sommaires sont en ligne sur le site de l’éditeur, Kluwer Academic Publishers, www.springerlink.com/content/1573-7519. En 2000, cette revue a absorbé la revue Archives and Museum Informatics.

     

  • les références disponibles sur le site du Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC, http://www.crcc.cnrs.fr).