Le Haut Comité aux Commémorations nationales

Créée en 1974 par Maurice Druon, alors ministre de la Culture, la délégation aux célébrations nationales dépendait à l’origine de l’Association française pour les célébrations nationales (association para-administrative). Rattachée à la direction des Archives de France en 1979, elle fut alors chargée par le ministre « de veiller à la commémoration des événements importants de l’histoire nationale ».

La structure fut profondément modifiée en 1998. Par circulaire en date du 15 septembre 1998, la place de la délégation aux célébrations nationales au sein de la direction des Archives de France fut réaffirmée, l’Association française pour les célébrations nationales fut supprimée, les crédits qu’elle distribuait répartis entre les directions régionales des affaires culturelles. Par arrêté du 23 septembre 1998 fut instauré enfin un Haut comité des célébrations nationales, placé sous la tutelle de la direction des Archives de France, puis du service interministériel des Archives de France, qui est le tuteur et le garant de la politique des célébrations nationales. Le Haut comité est composé de personnalités représentatives des domaines historique, littéraire, artistique, scientifique et technique. Il est chargé de conseiller le ministre pour définir les objectifs et les orientations de la politique des célébrations nationales.

Dans cette configuration, la délégation aux célébrations nationales a un rôle d’action et de coordination, en établissant la liste des anniversaires à venir, en conseillant les porteurs de projets, en coordonnant si nécessaire les initiatives et en veillant à leur valorisation, en diffusant l’information sur les célébrations et manifestations annoncées. Elle pilote les opérations d’envergure nationale, est maître d’œuvre de la brochure annuelle et réalise des outils de sensibilisation dans la collection électronique « célébrations nationales » sur le site internet du ministère de la Culture. Elle travaille en étroite collaboration avec les directions régionales des affaires culturelles qui suivent les projets dans leur circonscription.

 

Le Haut comité aux Commémorations nationales se compose actuellement des membres suivants, nommés par le ministre pour une durée de trois ans :

 

Présidente

Mme Danièle Sallenave, de l’Académie française

Membres

M. Christian Amalvi, professeur à l’université Paul-Valéry-Montpellier-III

Mme Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire

Mme Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

M. Gilles Cantagrel, musicologue

Mme Nicole Garnier, conservatrice générale du patrimoine, chargée du musée Condé à Chantilly

Mme Claude Gauvard, professeur émérite d'histoire médiévale à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne

M. Robert Halleux, membre de l’Académie royale de Belgique, directeur du Centre d'histoire des sciences et des techniques de l'Université de Liège

M. Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre

Mme Evelyne Lever, historienne moderniste et écrivain

M. Pascal Ory, professeur à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne

M. Jacques Perot, président de l’Association française pour la protection des archives privées

Secrétaire général

M. Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France

 

En savoir plus sur les missions du Haut comité aux Commémorations nationales

 

Consulter les recueils des commémorations nationales