Contenu éditorial simple : Bases de données en ligne

Généalogie, Grand Mémorial et Collections

Le portail ministériel culture.fr donne accès à trois moteurs nationaux qui mettent en commun les ressources développées différents partenaires :

 

  • Généalogie : bases nominatives développées par des services publics d’archives ou des associations généalogiques sur des sources intéressant la généalogie
  • Grand Mémorial : bases nominatives des combattants de la première guerre mondiale reposant sur l'indexation des registres matricules et du fichier des Morts pour la France
  • Collections : ressources en ligne des différents domaines de la culture, données descriptives, expositions virtuelles, publications en ligne etc.

 

Nomina est un schéma xml spécifique qui permet de décrire toutes les données nominatives possibles. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Archives privées et archives photographiques

Anciennement présentées dans les bases "BORA", les notices décrivant les fonds d'archives privées et d'archives photographiques conservés dans les services des archives nationales, départementales et communales sont consultables dans le portail européen des archives.

 

Guide des sources de l'esclavage

Le guide des sources de l'esclavage recense les fonds d'archives tant publics que privés. La période couverte s'étend du XVIIe siècle, qui vit l'apparition et le développement des activités liées à la traite, jusqu'à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848.

  

Autres ressources en ligne

 

Patrimoine numérique

Développé par le ministère de la Culture, le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (sites Internet, dévédéroms, cédéroms...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France: services d’archives, musées, bibliothèques, centres de documentation, services du patrimoine…

Le catalogue est le volet national du projet européen Michael.

 

L’Histoire par l’image 1643-1945

Réalisée conjointement par le Service interministériel des archives de France, la direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux, L'Histoire par l'image met à disposition des enseignants et du grand public des reproductions de documents iconographiques et d’œuvres d’art, accompagnés d’études approfondies sur le contexte historique et l’interprétation des images.

Une base de données permet une recherche chronologique, thématique ou en plein texte dans les documents et études proposés.

 

Archives Canada-France

Cette base de données contient la description et la reproduction de plus d’un million d’images de documents concernant la Nouvelle-France (correspondance, mémoires, cartes et plans, dessins) provenant de fonds ou de séries conservés aux Archives nationales de France (Archives nationales – Site de Paris, Archives nationales d’Outre-mer), dans plusieurs services d’Archives départementales, aux Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa), et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Effectuer une recherche à propos de la Nouvelle-France