Contenu éditorial simple : Trois siècles d’aventure industrielle dans le Territoire de Belfort

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2017, 41 pages

 

Du XVIIIe au XIXe siècle, le Territoire de Belfort a vu émerger et se développer des activités industrielles variés : exploitation minière, textile, horlogerie, métallurgie. L’exposition des archives départementales met en lumière le fait industriel terrifortain et ses incidences sur le patrimoine, l’architecture et la société.

Débutant avec l’État des moulins et autres usines établis sur les ans, bourgs et communautés du bailliage de Belfort (1773), le catalogue propose une cartographie de la proto-industrie reposant sur l’énergie hydraulique et l’exploitation du plomb argentifère autour de Giromagny, et dans lesquels investissent notamment les ducs de Mazarin.

L’essor des filatures, travaillant le chanvre et le lin, et bientôt le coton, est dynamisé par l’Alsace, tandis que la bonneterie, dans le sud du département, profite de l’influence suisse (à Delle et Réchésy notamment). Des cartes postales anciennes illustrent ces premières industries textiles.

L’industrie métallurgique, quant à elle, se développe autour de la quincaillerie et la mécanique de précision (entreprise Japy), puis les constructions mécaniques (locomotives, moteurs électriques, turbines), pour lesquelles l’arrivée de la Société alsacienne de constructions mécaniques représente un tournant (1879). Le catalogue présente des photographies des sites et du personnel de cette dernière, ancêtre d’Alstom.

Nouveau tournant dans l’histoire industrielle du département, l’aventure informatique commence dans les années 60, avec l’entreprise Bull, et son successeur Nipson.

L’ouvrage n’omet pas l’histoire du bâti industriel et celle des logements ouvriers, ainsi que les politiques sociales, jusqu’au développement de sociabilités dans l’usine (Harmonie des usines, Football club d’Alstom par exemple).

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort