Exposition de la Section d'Or à la galerie La Boétie (Paris) et parution du traité Du Cubisme de Gleizes et Metzinger

1912

Ce qui va être le cubisme a beaucoup appris de Cézanne et des cultures extra-européennes. Dès 1907-1908 cela prend corps dans les ateliers de Picasso et de Braque. Leurs expériences sont soutenues par leurs amis poètes, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, André Salmon, Pierre Reverdy qui, de leur côté, hachent la syntaxe et la continuité du discours. Peu après, d’autres artistes prennent une même orientation. Enfin, Fernand Léger, Robert Delaunay, Albert Gleizes, Jean Metzinger, André Lhote et quelques autres affrontent ensemble le public du salon des Indépendants de 1911. Incapable de distinguer des différences entre les uns et les autres, le public et la presse populaire ne parlent de cubisme que par dérision, et les premiers papiers collés de Braque en 1912 lui paraîtront une fumisterie. Les cubistes vont décider de se défendre.

 

En octobre 1912 s’ouvre, comme une sorte de manifeste, la vaste exposition dite de la Section d’Or, à la galerie parisienne La Boétie, rassemblant plus d’une trentaine de peintres et sculpteurs. Deux d’entre eux, Gleizes et Metzinger, publient alors une défense et illustration de la nouvelle esthétique, Du cubisme. Passant en revue la plastique depuis Courbet, ils expliquent que le cubisme est une évolution logique, mais ils n’entendent pas moins en montrer les aspects novateurs. On peut sourire des cautions qu’ils demandent aux géométries non-euclidiennes et à la quatrième dimension – mais, après tout, à la génération suivante, le surréalisme en demandera à l’occultisme. Il faut surtout voir dans ces références un tremplin pour l’imagination de l’artiste et du spectateur.

 

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui le retentissement du livre de Gleizes et Metzinger. Lu, relu, célébré ou rejeté, il est très vite traduit en russe et en anglais. L’avant-garde culturelle russe le discute avec passion. Du critique américain Arthur Jerome Eddy au peintre roumain Marcel Janco, on en recommande la lecture, au risque d’oublier que ce sont moins des théoriciens que de bons peintres qui s’y expriment. Le poète flamand Paul van Ostaijen juge le livre aussi utile pour un écrivain que pour un artiste, et, de fait, l’abandon du souci des ressemblances des peintres cubistes répond aux fragmentations du sens et aux images insolites d’Apollinaire ou de Reverdy. Du cubisme pouvait conclure : « Aux libertés partielles conquises par Courbet, Manet, Cézanne et les impressionnistes, le cubisme substitue une liberté infinie ». On sait maintenant que le cubisme n’était pas une rupture mais une porte grand ouverte sur l’avenir.

 

En 2012, le Musée national de la Poste (à Montparnasse où cent ans plus tôt s’installait Picasso) consacrera une exposition conjointe à Gleizes et à Metzinger. Injustement négligés, ces peintres défenseurs du cubisme le méritaient bien.

 

Serge Fauchereau
écrivain et historien de l’art


Programme des manifestations

Edition - Philatélie

Catalogue bilingue de l’exposition : Gleizes- Metzinger, Du cubisme et après (français-anglais) coédité avec l’école nationale des beaux-arts de Paris

 

Deux timbres-poste seront émis en 2012 dans la série artistique : Metzinger, L'Oiseau bleu, 1913 et Gleizes, Le Chant de guerre, 1915

Manifestations

France
Ile-de-France

du 7 mai au 22 septembre 2012
Exposition : Gleizes- Metzinger, Du cubisme et après
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du musée :
Un timbre-Un artiste et dans le cadre des commémorations nationales 2012
Plus de 80 tableaux et dessins, des documents, films et une quinzaine d’œuvres de leurs amis ayant pris part à l’aventure cubiste
le 1er jeudi de chaque mois à 19h (visites, spectacles, tables rondes, conférences…)
Communiqué de presse
Lieu : Musée de la Poste , Galerie du Messager - 34 bd de Vaugirard - 75015 Paris
tél : 01 49 79 24 24

 

en octobre 2012
La Galerie Drouart va organiser une exposition pour le centenaire de l’exposition de 1912
Lieu : rue de la Grange Batelière – 75009 Paris

Médias-Com - Filmographie - Archives et documentation

. Sites Internet :

Cubisme, les œuvres et les artistes

 

voir aussi :
Henry Valensi (1883-1960) Chef de file des artistes Musicalistes

Association

Fondation Albert Gleizes
11, rue Berryer  - 75008 Paris
courriel : contact@fondationgleizes.fr