Avant-propos

Avant-propos

En 1915, les Français comprennent que la guerre durera plus que les quelques mois imaginés. Le présent Recueil donne une place particulière à cette deuxième année du conflit en y consacrant un cahier spécial. Des personnalités aussi différentes que Louis Pergaud, Jacques Chaban-Delmas, Roland Barthes ou Laurent Schwartz peuvent s’y côtoyer ; des événements tels que le transfert aux Invalides des cendres de Rouget de Lisle ou la mise en service du casque Adrian dans l’armée française y répondent.

 

Les commémorations nationales évoqueront aussi en 2015 le souvenir de François Ier et Louis XIV. C’est en effet en 1515 que débutait le règne du monarque emblématique de la Renaissance, et deux siècles plus tard, en 1715, que s’éteignait à Versailles le Roi-Soleil.

 

1515 fait encore résonner dans nos mémoires les fracas de Marignan sur la musique de Jannequin. 1715 nous donne aussi l’occasion de rendre justice à deux femmes éminentes du Grand Siècle, la marquise de Rambouillet, arbitre du « bel esprit », et la remarquable claveciniste Élisabeth Jacquet de La Guerre. Nicolas Poussin n’en sera pas pour autant oublié.

 

Une multitude de projets culturels marqueront ces anniversaires. Sur l’ensemble du territoire français, de nombreux sites et monuments seront ainsi mis à l’honneur, à Paris et à Versailles, mais également à Chambord, à Blois, à Amboise, à Rambouillet, à Romorantin, à Saint-Germain-en-Laye, à Cognac…

 

Le millésime important de l’année 2015 nous permet d’inaugurer une nouvelle étape dans la carrière du Recueil. En effet, afin de parfaire sa fabrication, d’accroître sa notoriété et de favoriser son rayonnement, un partenariat a été noué avec les Éditions du patrimoine, qui coéditent et distribuent désormais l’ouvrage.

 

Les publics éloignés des productions culturelles et pédagogiques de qualité continueront de bénéficier gratuitement de cette publication au succès jamais démenti.

 

Fleur Pellerin
ministre de la Culture
et de la Communication