Document d'archives : Jean-Baptiste Lakairie (1765-1822)

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
1. Copie de son acte de naissance (1765)
2-5. Notice biographique
6-9. Copie d'un manuscrit où Lakairie, emprisonné, explique et justifie sa conduite. "Mon crime est d'avoir été en correspondance avec Roland, ex ministre de l'Intérieur, et d'être l'ennemi de Marat" (p. 6) (2 Octobre 1793)
10. Copie du procès-verbal de la séance de la Société populaire d'Aurillac du 26 Fructidor An II, séance au cours de laquelle fut demandé la prompte mise en liberté du bon citoyen Lakairie (Note de Lakairie : "Je fus mis en liberté par arrêté du Comité de sûreté générale du 2 des sans culottides An II. Ce fut M. Bertrand, député, qui m'annonça que Carrier, mon dénonciateur, avait voulu avoir le plaisir de m'envoyer mon mandat de liberté. Les temps étaient changés")
11. Extrait des notes sur Lakairie fournies au Comité de sûreté générale par Carrier, le 15 Prairial An II, et remarques de Lakairie (Copies)
12. Copie d'une note sur Lakairie par la Commission révolutionnaire établie à Aurillac (22 Thermidor An II)
12-13. Copie des observations de Lakairie sur cette note
14. Sur Lakairie (Extrait du registre des délibérations du Conseil permanent du département du Cantal, 11 Octobre 1793)
15. Copie des remarques de Lakairie y relatives
16-18. Copie de notes de Lakairie : il regrette d'avoir déchiré, en 1793, un recueil qu'il avait commencé en I793 ; pourquoi il l'a fait ; quelques réflexions sur la période de 1739 à l'An VIII (4 Thermidor An VIII)
18-19. Copie d'une note de Lakairie sur la fête du 10 Août an II à Aurillac. "On avait attaché au bout d'une caisse trois têtes représentant Robespierre, Couthon et Saint-Just, et c'étaient les mêmes hommes qui en faisaient des dieux quelques jours auparavant qui alors avaient l'air d'applaudir à leur supplice".

Identifiant de l'unité documentaire :

27 J 32

Inventaire d'archives :

Description physique :

Description physique: Feuilles et cahier, paginés 1 - 19

Nom de lieu :