Inventaire d'archives : Fonds Edouard de Dienne

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds Edouard de Dienne est composé de deux entités distinctes :
- les archives personnelles du comte, peu nombreuses ; à celles-ci s'ajoutent ses archives scientifiques, qui comprennent ses recherches sur la famille d'Armagnac et le Carladès, le travail préparatoire à l'édition des Documents historiques et des dossiers sur des articles publiés ;
- les archives familiales, conservées et collectées par le comte dans un objectif généalogique.
Il faut souligner le caractère hétéroclite des dossiers constitués par Edouard de Dienne, et qui ont pour la plupart d'entre eux été laissés en l'état : à l'intérieur de chaque chemise peuvent se mêler notes de lecture, copies de documents, documents d'archives originaux, correspondance, cartes postales et autres documents iconographiques, ainsi que des éléments ayant trait au quotidien du comte et sans rapport évident avec le contenu de la chemise. Cette organisation étant le reflet des méthodes de travail du comte, le choix a été fait de la conserver. Le chercheur sera donc éventuellement amené à consulter différentes cotes pour avoir accès à l'ensemble des documents concernant une personne, une famille ou un thème donné.

Identifiant de l'unité documentaire :

81 J 1-38

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_81_J

Publication :

Archives départementales du Cantal
2015
Aurillac

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Né le 4 juillet 1848 à Joigny (Yonne), Edouard de Dienne est le descendant d'une famille dont les origines remontent au XIe siècle, implantée à Dienne puis à Chavagnac, Sainte-Anastasie (également appelée "Sainte-Eustache" dans les actes) et Moissac. Habitant lui-même au château de Cazideroque, dans le Lot-et-Garonne, il a gardé une attache sentimentale forte pour le Cantal.
Le comte de Dienne est connu pour être le co-auteur d'un travail d'érudition majeur, l'édition des Documents historiques relatifs à la vicomté de Carlat (1900). Mais il faut voir en lui un érudit dont la curiosité s'étend beaucoup plus largement. Le nombre d'articles qu'il a publiés (dont nous avons conservé pour environ la moitié d'entre eux un dossier de travail) ainsi que ses importants travaux sur le dessèchement des marais en France sont les témoins de son goût pour la recherche et le partage des connaissances.
Son intérêt se porte également sur la généalogie, et en particulier la sienne. Il a hérité du fonds d'archives familial de la branche des Dienne de Saint-Eustache ainsi qu'un certain nombre d'archives de branches alliées, qu'il n'aura de cesse de compléter par ses recherches dans les archives publiques et par le biais d'une correspondance riche entretenue avec cousins et érudits.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt de la Société des Lettres, Sciences et Arts "La Haute-Auvergne", 1921.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ce fonds a fait l'objet d'une donation verbale à la Société "La Haute-Auvergne", acceptée par le conseil d'administration le 6 novembre 1920.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Avant classement, le fonds se présentait sous forme de dossiers dont le titre, apposé sur la chemise par l'archiviste Ernest Delmas, reprenait sans doute le classement établi par Edouard de Dienne. En ce qui concerne les dossiers de notes, la cohérence originelle des sous-dossiers, voire des dossiers, a été préservée la plupart du temps. C'est pourquoi l'on trouve parmi les notes et la correspondance d'Edouard de Dienne des documents originaux. En revanche les dossiers d'archives familiales ont été répartis selon le nouveau plan de classement.

Conditions d'accès

Modalités d'accès
Libres.

Restrictions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Toute reproduction à but lucratif est soumise à l'autorisation préalable de la société des lettres, sciences et arts "La Haute-Auvergne".

Langues:

Langue des unités documentaires: Français et latin.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

additional_resources_label

Sources complémentaires
Sources internes
35 Fi 562 : portrait du comte Edouard de Dienne (diapositive couleur, slnd).
125 J 32 : généalogie de la famille de Dienne.

Références bibliographiques :

Bibliographie
- BOUYSSOU (Léonce), "La bibliothèque du Comte de Dienne", dans Revue de la Haute-Auvergne t. 57, 1995, p. 99-107. Cote ADC : RHA 1995.
- DORSY (Lucie), "Les archives du Comte de Dienne", dans Revue de la Haute-Auvergne, à paraître.
- LA FARGE (Gaston de), Contribution à l'histoire de la Révolution en Auvergne : le comte de Dienne, député de la noblesse, et sa famille, Riom, 1904. Cote ADC : 2 BIB 501-4.
- LAUZUN (Philippe), « Le comte de Dienne » [nécrologie], Revue de l'Agenais, t. 47, 1920, p. 115-119.

Organisme responsable de l’accès intellectuel

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales du Cantal

Personne :

Nom de famille :

Type de document :

Recherche détaillée