Inventaire d'archives : Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet (1993-1995)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

INTRODUCTION
Le cabinet du ministre est un service restreint dont le rôle est politique. Son fonctionnement est régi par le décret du 28 juillet 1948 modifié portant règlement d'administration publique en ce qui concerne les cabinets ministériels.
Il est constitué par le ministre lors de sa prise de fonction et est composé :
. d'un directeur (assisté parfois d'un directeur adjoint), chargé de la coordination entre les décisions du ministre et l'action de son administration ;
. d'un chef de cabinet dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du cabinet : agenda du ministre, déplacements, secrétariat, audiences et relations publiques, distinctions honorifiques
. de conseillers chargés d'un ou plusieurs dossiers et d'assurer le suivi de l'activité des directions et de chargés de mission aux attributions ponctuelles.
Né le 29 Juin 1941 à Nice (Alpes-Maritimes). Jacques Toubon devient membre du corps préfectoral à sa sortie de l'Ecole nationale d'administration (ENA) avant d'officier au sein de plusieurs Cabinets ministériels dont, de 1971 à 1976, les cabinets de Jacques Chirac, successivement ministre des Relations avec le Parlement, de l'Agriculture et de l'Intérieur et Premier Ministre.
Député de Paris à l'Assemblée Nationale de 1981 à 1993, maire du XIIIe arrondissement de Paris en 1983 à 2001, Jacques Toubon est également conseiller de Paris et secrétaire général du RPR de 1984 à 1988.
Le 1er avril 1993, il devient ministre de la Culture et de la Francophonie, prenant la succession de Jack Lang et de Catherine Tasca.
Il poursuit les grands travaux du second septennat de François Mitterrand, notamment la Bibliothèque nationale de France et résout certaines crises dans les grandes institutions culturelles françaises comme l'Opéra ou la Comédie française en faisant adopter de nouveaux statuts. La déconcentration au profit des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) est poursuivie. Enfin, il fait adopter plusieurs textes importants : une loi-programme sur le patrimoine, une loi protégeant le livre contre le photocopillage et enfin une grande loi sur la promotion de la langue française.
Le présent versement est composé des dossiers d'Isabelle Secrétan, conseillère technique pour les archives, le livre et la lecture.
Sommaire
Cabinet de Jacques Toubon, ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995 dossiers d’Isabelle Secrétan, conseiller technique pour les archives, le livre et la lecture. Art 1. Actions avec différentes institutions, 1993-1995. Art 1 (suite)-2. Applications culturelles des techniques multimédias, 1993-1995. Art 2 (suite) : Programmes et actions ponctuelles, 1993-1995

Identifiant de l'unité documentaire :

19980357/1-19980357/2

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016035

Publication :

Archives Nationales
1998

Informations sur le producteur :

Cabinet du ministre chargé de la Culture

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Activités :

    action gouvernementale

    Fonction :

    éditeur ; ministre ; membre de cabinet ministériel