Inventaire d'archives : Collection Alphonse Aymar

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'unité documentaire :

28 J 1/1-560 ; 28 J 2/1-450 ; 28 J 3/1-26

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_28_J

Publication :

Archives départementales du Cantal
2017
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Aymar, Alphonse
Biographie ou histoire
La famille Aymar était d'origine quercynoise, mais installée à Aurillac et Arpajon à la fin du XVIIIe siècle. Alphonse Aymar est né en janvier 1865 à Saint-Christophe-les-Gorges. Bon élève, "il manifestait non seulement un esprit vif et clair mais une application méthodique et tenace"1. Après de brillantes études, il entre comme surnuméraire dans l'administration des Contributions Directes à Aurillac. Il y fera toute sa carrière jusqu'à prendre la tête de la direction départementale du Tarn-et-Garonne, obtenant au passage la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur.
Mais ces travaux administratifs n'étaient pas assez pour son activité intellectuelle. Très attaché au Massif Central, il mena de nombreuses études sur son passé, tant dans les domaines de la préhistoire, de l'archéologie, que de la géologie. Sa bibliographie est des plus fournie. Il fut un collectionneur infatigable. Les curiosités d'Aymar ne se bornaient pas au Cantal, puisque les autres départements de l'Auvergne administrative, notamment le Puy-de-Dôme, sont bien représentés. L'archéologie l'amena aussi à s'intéresser à des fouilles et à des monuments extérieurs à l'Auvergne, voire à la France.
Il décède à Aurillac le 17 juin 1927, à l'âge de soixante-trois ans.
(1) Nécrologie : Alphonse Aymar [historien local, mort à Aurillac le 17 juin 1927] / [reproduction du discours de L. Farges], in Revue de la Haute-Auvergne,1927, p. 225-226 (Cote RHA 1927).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Légué à la société de la Haute-Auvergne par l'un de ses membres, le fonds Alphonse Aymar (cf. RHA, 1927, p. 225-226) comprend des pièces originales, des notes archéologiques (un fichier des souterrains notamment), des correspondances, des manuscrits de Marcellin Boudet, des documents iconographiques et une bibliothèque de 1936 ouvrages ou brochures, dont le catalogue a été intégré au catalogue général de la bibliothèque (A BIB).
La collection à proprement parler a été classée et inventoriée, y compris sa partie iconographique et spécialement cartographique.

Conditions d'accès

Statut juridique Archives privées

Restrictions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Autorisation de la Société de la Haute-Auvergne nécessaire pour toute reproduction lucrative.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,30
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 453

additional_resources_label

Sources complémentaires
Sources internes
Les Archives du Cantal conservent d'autres archives provenant d'Alphonse Aymar dans le fonds déposé par la famille Garrigue en 1997 (24 J), inventorié en 2000 par Jean-Eric Iung. Les archives de la famille Aymar sont conservées sous les cotes 24 J 46 à 56.

Organisme responsable de l’accès intellectuel

Archives départementales du Cantal

Personne :

Type de document :

Recherche détaillée