Inventaire d'archives : Premier ministre ; Service juridique et technique de l'information ; Centre d'études d'opinion (1949-1989)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

INTRODUCTION
A sa création en 1944, le Service des relations avec les auditeurs avait pour tâche la gestion du courrier du public adressé à la radiodiffusion puis à la télévision. Dès 1954, il utilise régulièrement les techniques d'enquêtes par sondages.
Ce service devient en 1966 le Service des études de marché de l'ORTF puis en 1970 le Service d'études d'opinion (SEO).
Rebaptisé Centre d'études d'opinion (CEO) lors de son rattachement au SJTI en 1975, il est remplacé par Médiamétrie (société de droit privé) en 1985. Ce fonds a fait l'objet d'une refonte de versements antérieurs auxquels ont été ajoutés des versements effectués en 1988 et en 1990, par Monsieur Jacques Durand, chef de service du CEO.
Se composant de 34 articles, ce versement comprend cinq parties essentielles classées par ordre chronologique, soit :
- Art 1 à 2 (F 41 bis 4478 à 4479) : généralités : 1964-1989.
- Art 3 (F 41 bis 4480) : Société Française de Production : 1982-1985.
- Art 3 à 4 (F 41 bis 4480 à 4481) : Radio France Internationale : 1977-1982.
- Art 4 à 5 (F 41 bis 4481 à 4482) : affaires internationales : 1949 à 1985.
- Art 6 à 34 (F 41 bis 4483 à 4511) : études, enquêtes, panels : 1965-1986 (le classement s'est effectué à partir de la date des rapports).

Identifiant de l'unité documentaire :

19910460/1-19910460/34

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_008361

Publication :

Archives nationales
1991

Informations sur le producteur :

Centre d'études d'opinion (sous-direction de l'audiovisuel et de l'action extérieure, service juridique et technique de l'information)

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Type de document :

    programme ; enquête d'opinion ; étude

    Activités :

    relations internationales ; enquête d'opinion