Événement : 1519-2019. Quels chantiers ! Cinq siècles d'architecture en Loir-et-Cher

Une exposition des Archives départementales de Loir-et-Cher
Affiche de l'exposition

Septembre 1519 : le bruit des marteaux des tailleurs de pierre, les grincements des tombereaux de matériaux des terrassements commencent à retentir à Chambord. Avril 2019, le Département de Loir-et-Cher inaugure à Vineuil un deuxième bâtiment d’archives.
Pendant ces cinq siècles, du nord au sud, le long de la « vallée des rois », le Loir-et-Cher a vu s’élever des châteaux, des ponts, des usines, des bibliothèques… et bien d’autres édifices simples ou extraordinaires.
Ces monuments ont vécu mille péripéties au long de leur histoire, mais aussi de l’Histoire : ils ont accueilli des fêtes, abrité des personnages illustres ou oubliés, connu des aventures dignes des romans, ou la vie toute simple du quotidien. Au long des anecdotes qui émaillent le parcours de l’exposition, c’est une re-découverte de ces monuments et de ces (petites) histoires.
A expérimenter aussi dans le parcours, deux films en réalité virtuelle sur le pont médiéval de Blois et le château de Beauregard.

L’exposition est présentée dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau site des archives départementales dédié aux archives contemporaines et foncières. L’exposition a reçu le label de la région Centre Val de Loire « Viva Leonardo »

Informations pratiques :

26 avril – 12 juillet 2019
Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 00
Visites guidées sur réservation
02 54 58 41 24 / 06 33 14 18 92

Voir les coordonnées des Archives départementales de Loir-et-Cher sur l'annuaire