Événement : Un nouveau bâtiment pour les Archives départementales du Loir-et-Cher

Ce vendredi 26 avril, le bâtiment annexe des Archives départementales du Loir-et-Cher a été inauguré à Vineuil. Cet édifice, d'une capacité de presque 10 kml conserve maintenant les archives contemporaines et foncières tandis que les archives antérieures à 1940 sont conservées dans le site historique de Blois.

Dans les rayonnages fixes et de couleurs sont entrés récemment les cahiers citoyens issus du Grand débat national, les registres d’immatriculation de véhicules des années 50 et 60 pour ne citer qu'eux.

Le service dispose maintenant de locaux bien adaptés pour le traitement et la communication des archives : salle de tri, salle de quarantaine, salle d'exposition... Cette réhabilitation d'un ancien bâtiment d'Axa, conçue par l'architecte Patrice Kaus (AAUP Architectes) a bénéficié d'une subvention de L’État et de son soutien technique. Les travaux se sont déroulés de mars 2017 à octobre 2018.

Pour accompagner cet événement, l’exposition "1519-2019 Quels chantiers ! 5 siècles d’architecture en Loir-et-Cher" a été également inaugurée avec une scénographie particulièrement élaborée.