Événement : Les archives administratives de la BnF arrivent sur FranceArchives

La Bibliothèque nationale de France participe au portail francearchives.fr et publie un premier lot de 362 inventaires décrivant les archives produites par l’établissement. Ces inventaires sont par ailleurs disponibles en ligne sur le catalogue BnF Archives et manuscrits.

La Bibliothèque conserve en effet des archives qui remontent au XVIIe siècle. Les fonds les plus anciens sont conservés au département des Manuscrits où ils sont consultables tandis que les fonds plus récents sont conservés par la mission des archives de la Bibliothèque et consultables en bibliothèque de recherche sur le site François-Mitterrand.

Parmi les inventaires disponibles figurent notamment ceux concernant :
- le fonctionnement général de l’établissement dont les rapports d’activités consultables sur Gallica,
- l’agence des travaux de la Bibliothèque nationale avec plus de 6 000 plans disponibles dans Gallica,
- certains départements de collections (départements des Monnaies, médailles et antiques et département des Cartes et plans),
- l’accueil du public, avec en particulier les registres d’accréditation ouverts en 1868 et 1922 et les archives du service des cartes de lecteurs,
- les expositions,
- les activités spécifiques de la bibliothèque avec les archives du service des dons, du service des recueils ou de l’information bibliographique nationale…