Événement : Un documentaire sur la psychogénéalogie aux Archives départementales de Saône-et-Loire. Diffusion sur France 5, le 23 avril à 20h40

France 5 propose dans un documentaire tourné en partie aux Archives de Saône-et-Loire et intitulé "Secrets de famille, l'héritage invisible" de nous faire découvrir les enjeux de psychogénéalogie à travers les témoignages de personnes découvrant le passé de leurs proches. Cette méthode psychanalytique consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos troubles.

Lors du tournage, Anne-Marie Fourtines, une des témoins, elle-même psychogénéalogiste s’est rendue aux Archives départementales de Saône-et-Loire pour prendre connaissance des documents la renseignant sur les circonstances du destin tragique et non-dits de ses arrières-grands-parents, les époux Primes. Selon sa volonté, face à la caméra, elle découvre dans trois dossiers d'archives leur parcours et comment ils furent arrêtés sur dénonciation à Mâcon puis déportés et assassinés à Buchenwald et Ravensbrück en 1944.

Ce témoignage illustre l’importance des documents d’archives comme preuves tangibles permettant de construire le récit familial et de commencer le travail de deuil. Le personnel des Archives se doit aussi d'accompagner psychologiquement ces personnes en les préparant à découvrir les informations dans les meilleures conditions possibles.

 

visible en replay sur FranceTV jusqu'au 30 avril 2019