Événement : Les nouveaux terriens

Une exposition des Archives départementales de l'Essonne

Sylvain Gouraud, photographe, présente aux Archives départementales de l'Essonne son exposition "Les nouveaux terriens" : un travail au long cours qu'il façonne depuis 9 ans, l'idée ayant germé lors de sa résidence artistique en Essonne.

Mélant art et société, Sylvain Gouraud a mené l'enquête sur les rapports de l'homme et de la nature. Il est allé à la rencontre des agriculteurs pour comprendre leur monde, finalement bien plus vaste et complexe qu'envisagé : du petit au gros producteur, de la moissonneuse au tradeur, de la mécanique à l'informatique, des croyances à la science, de la biodynamie à la culture tradionnelle.

Il nous invite à un voyage en image qui interroge le visiteur sur la complexité des enjeux actuels du monde agricole par rapport au temps, à la société et aux territoires : une autre manière d'être témoin et archiviste, puisque les traces du présent seront le passé de demain...

Pour prolonger la réflexion de Sylvain Gouraud, les archives départementales ont choisi d'évoquer la banlieue agricole à partir d'une sélection de cartes postales. De plus près, les détails révèlent une prodigieuse diversité des paysages, des cultures, des productions mais aussi les liens étroits avec la ville. Cette campagne peuplée, hybridation entre l'urbain et le rural, donne vie à une agriculture de proximité et témoigne des évolutions et transformations amorcées au tournant du XXe siècle.

Exposition présentée jusqu'au 3 novembre 2019