Événement : L'éloquence du jeune ambassadeur

Concours proposé par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes

« 1889. L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Diplomate français, vous défendez la position de votre pays à la Conférence internationale contre l’esclavage, qui se tient à Bruxelles. » C’est le défi que devaient relever les 600 lycéens des Pays-de-la-Loire qui participaient au "Concours du jeune ambassadeur" organisé par la direction des Archives du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes et une visite du centre, les élèves des lycées et lycées professionnels ont imaginé et mis en scène ce discours. Travail de recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction étaient valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’enseignants et d’historiens. Les élèves de 2de et de 1ère professionnelle des lycées Renaudeau à Cholet et Bougainville à Nantes ont remporté la finale le 26 avril 2019. Elles ont reçu leurs prix le 22 mai lors d’une visite de l’Hôtel du ministre des Affaires étrangères, au quai d’Orsay.

L’édition 2019-2020 du concours sera consacrée au traité de Versailles et sera ouverte aux collégiens et aux lycéens des Pays-de-la-Loire et d’Ile-de-France.

Ecouter les discours des lauréats.