Événement : Les archives de La contemporaine sont sur FranceArchives

À la fois bibliothèque, centre d’archives et musée, La contemporaine collecte des archives privées écrites et audiovisuelles, ainsi que des collections d’images fixes (affiches, photographies, dessins…). Ces fonds sont signalés dans Calames, le catalogue collectif des archives et des manuscrits de l’Enseignement supérieur. 350 inventaires de La contemporaine sont désormais publiés sur le portail francearchives.fr.

Les collections de La contemporaine, établissement rattaché à l’Université Paris Nanterre, concernent l’histoire politique, sociale et des relations internationales depuis le début du 20ème siècle. De nature très variée, ces archives émanent de personnalités ou de collectivités. Elles regroupent de la correspondance, des notes ou des manuscrits, des dossiers de tracts, des archives documentaires, de la littérature grise — bulletins associatifs, rapports internes, comptes rendus de réunions, notes de travail, etc. La contemporaine produit ou collecte également des archives orales, réalisés en partenariat avec des chercheurs ou pour documenter les fonds d’archives, et des archives audiovisuelles. Enfin, les collections du musée – albums photographiques de la Section photographique de l’armée réalisés pendant la Première guerre mondiale, collections d’affiches françaises et internationales depuis la Commune jusqu’au temps présent, etc. - sont de plus en plus largement signalées.

Les collections de La contemporaine sont consultables dans les emprises. Certains fonds ont été numérisés et sont consultables dans la bibliothèque numérique, l’Argonnaute.