Événement : Le centre psychothérapique de l'Ain, des espaces et des Hommes

Une exposition organisée en partenariat avec les Archives départementales de l'Ain
Affiche de l'exposition

La redécouverte récente des archives historiques de l’hôpital a révélé toute la richesse de son histoire. C’est ainsi que le Service central d’archives et le dispositif Culture NoMad du Centre psychothérapique de l’Ain ont entrepris de valoriser ce patrimoine à travers une grande exposition retraçant l’histoire de l’hôpital de ses origines à demain.

À l’heure où l’établissement connait d’importantes mutations aussi bien architecturales que dans la conception des soins, l’exposition donne l’occasion de se replonger dans son passé ancien et récent. Les deux asiles, St-Georges pour les hommes et Ste-Madeleine pour les femmes, ont été fondés au XIXe siècle et gérés par les Sœurs de St-Joseph de Lyon jusqu’à leur reprise par l’association ORSAC et leur fusion en 1972. Les documents et témoignages permettent de comprendre l’évolution de la prise en charge de la psychiatrie dans l’Ain.

L’exposition a bénéficié de nombreux partenariats : le Conseil Départemental de l'Ain-services patrimoine et des archives, la Ville de Bourg-en-Bresse-services actions culturelles et des archives, la Congrégation des Sœurs de St-Joseph, l'IUT-Lyon 1, le Monastère royal de Brou, l'association des retraités du CPA, l'association des architectes de l'Ain…

L’exposition sera ouverte du 21 septembre au 20 décembre 2019, les mercredis de 14h à 18h, les jeudis de 12h30 à 17h et les 1ers et 3e samedis de chaque mois (vernissage le 20 septembre 2019 à 18h30).

Pour plus d'informations, consulter le site du Centre psychothérapique de l'Ain