Événement : Les princes de Monaco en Normandie. Des Estouteville aux Grimaldi

Une exposition présentée par les Archives départementales de Seine-Maritime, du 14 septembre au 14 décembre 2019, sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert de Monaco

La présence d’une école Grâce de Monaco à Valmont ou celle d’une rue Grimaldi à Fauville et Hautot-sur-Mer témoignent des attaches qui ont jadis relié la famille de Monaco avec le Pays de Caux. Plusieurs cartes postales du début du XXe siècle montrent que le souvenir en était encore bien vivant, citant ainsi, aux Loges, le « Château du Prince de Monaco ». D’origine génoise, les Grimaldi comptaient en effet au XVIIIe siècle parmi les plus grands propriétaires fonciers de Normandie.

L’exposition présentée aux Archives historiques du Département nous donne à découvrir pourquoi, en remontant aux origines de l’une des plus anciennes et illustres branches de la famille, la Maison d’Estouteville, installée à Valmont. Une occasion unique pour découvrir, parmi une centaine de pièces et manuscrits originaux, de nombreux chefs d’oeuvre en provenance notamment des collections princières de Monaco.