Événement : Le cap encapsulé

Remise de la capsule temporelle aux Archives municipales d’Antibes le 7 juin ...

Les Archives d’Antibes ont reçu en septembre 2018 le versement d’une capsule temporelle décrivant la pose de la première pierre d’une école maternelle, retrouvée dans les gravats lors de sa destruction. Inspirées par cette trouvaille, elles ont proposé à une classe de CM2 de l’école du Cap d’Antibes, un atelier portant sur la transmission et la conservation du patrimoine. Une capsule à l’école du Cap, comme une évidence…

Les élèves ont à la fois conçu le contenant et le contenu de leur capsule, tout en s’assurant de sa bonne conservation (aux Archives) et de sa réouverture en 2080, 61 ans plus tard... Ils ont sélectionné avec attention les objets et les documents à y insérer pour leur intérêt du point de vue de leur vie quotidienne, tout en prêtant attention aux questions de pérennité des supports de l’information et de communicabilité des documents. Cette démarche a mené à une réflexion sur le temps qui passe, l’évolution du monde dans lequel nous vivons et les informations que nous souhaitons transmettre aux générations futures.

La capsule temporelle a été versée aux Archives le 7 juin 2019 en présence des élèves, des professeurs, des parents et des élus concernés. Les élèves avaient préparé une présentation du projet sous forme de pièce de théâtre. Un émouvant moment de partage pour l’ensemble des acteurs, qui espèrent tous être présents lors de l’ouverture de la capsule en 2080…