Événement : Un nouveau site internet pour les Archives départementales de la Haute-Garonne

Capture d'écran du site internet des Archives de la Haute-Garonne

Les Archives départementales de la Haute-Garonne ont mis en ligne leur nouveau site internet. Il répond aux normes d’accessibilité, s’adapte à tous les supports de consultation et son ergonomie a été entièrement pensée pour rendre la recherche d’informations simple et intuitive. Un moteur de recherche puissant permet d’effectuer très simplement des requêtes sur la totalité de ses contenus. L’accès aux archives numérisées est facilité, notamment par la mise à disposition d’une nouvelle visionneuse et l’indexation collaborative est ouverte, pour le moment sur trois ensembles de documents.
Ce nouveau site donne également accès à des formulaires de services en ligne ainsi qu’à des fiches pratiques d’aide à la recherche. Une foire aux questions sur l’archivage électronique, ainsi que des fiches sur la gestion de ses archives, à destination des administrations  et du grand public, viennent compléter cette offre de services pour tous.
La valorisation des archives n’est pas oubliée : expositions virtuelles, galeries d’images et de portraits, vidéos… permettent de découvrir des documents, des personnalités locales et des points d’histoire de la Haute-Garonne.
A l’attention du public scolaire et des enseignants, des ressources pédagogiques sont téléchargeables, ainsi que les descriptifs détaillés de tous les ateliers proposés par le service éducatif.
La page d'accueil présente l’agenda de nombreuses activités culturelles destinées à un large public tout au long de l'année : ateliers d’aide à la recherche et ateliers créatifs, visites, rencontres … et autres Murder Parties !

Voir les coordonnées des Archives départementales de la Haute-Garonne sur l'annuaire de FranceArchives