Événement : Ouverture des archives relatives à la disparition de Maurice Audin

Photographie de Maurice Audin

Le 9 septembre 2019 a été publié au Journal officiel de la République française un arrêté interministériel portant ouverture des archives relatives à la disparition de Maurice Audin. Faisant suite à la déclaration du Président de la République du 13 septembre 2018 appelant à ouvrir les archives relatives aux disparus de la guerre d’Algérie, cette mesure, préparée par le Service interministériel des Archives de France, en étroite concertation avec les ministères des Armées, de l’Intérieur et de la Justice, est le fruit d’un minutieux repérage des sources mené depuis plusieurs années en faveur de la famille de Maurice Audin. Sont désormais ouverts à la recherche des dossiers conservés aux Archives nationales, aux Archives nationales d’outre-mer, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, au Service historique de la Défense et au dépôt central d’archives de la justice militaire.

Retrouvez l’ensemble des sources relatives à la disparition de Maurice Audin, incluant les dossiers déjà librement communicables.

Cet arrêté de dérogation générale est un premier geste pour faire toute la lumière sur l’une des zones d’ombre de la guerre d’Algérie. Comme l’a souhaité le Président de la République, il sera suivi d’autres mesures destinées à favoriser le travail de mémoire, à approfondir le travail de vérité, mais aussi à encourager le travail historique sur tous les disparus de la guerre d’Algérie, français et algériens, civils et militaires.