Événement : De caves en cépages. Histoires de vigne et de vin dans l'Indre

Une exposition des Archives départementales de l'Indre

« La France est un pays où l'histoire de la vigne éclaire celle du peuple tout entier. » (Roger Dion)

Du 26 septembre 2019 au 31 janvier 2020, les Archives départementales de l'Indre présentent une exposition consacrée à l'histoire de la vigne et du vin dans le département, de l'Antiquité à nos jours. Quatorze panneaux thématiques, de nombreux documents originaux issus des fonds des Archives départementales, des œuvres et objets d'art, des outils et du matériel de vignerons, des films, font de cette exposition une véritable promenade dans l'histoire de cette production agricole exceptionnelle dont Roger Dion, grand historien né dans l'Indre, contribua à montrer toute l'importance historique.

De l'apparition de la viticulture en Berry à l'obtention d'AOC par les vignobles de Reuilly et Valençay, cette exposition explore l'histoire de la culture de la vigne dans l'Indre : où cultivait-on la vigne au Moyen Âge ? Comment la culture de la vigne a-t-elle contribué à façonner les paysages ? Quelles ont été les conséquences de la crise du phylloxéra ?

L'importance symbolique du vin dans la religion chrétienne, les pratiques culturelles et sociales caractéristiques au milieu des vignerons, et qui se manifestent à travers l'appartenance à des confréries de Saint-Vincent ou à des sociétés de secours mutuels, sont évoquées à travers notamment des objets liturgiques ou de la vie quotidienne.

Autrefois regardé comme un fortifiant, objet de multiples réclames dont certaines sont toujours visibles sur les routes de France, le vin est comme l'ensemble des alcools, devenu au cours du XXe siècle un enjeu de santé publique et de sécurité routière, ce dont témoigne l'évolution du discours à son sujet. L'évolution des goûts, mais aussi celle des techniques de vinification, ont également contribué à modifier la perception de ce produit, à travers la préférence récemment donnée à une production plus qualitative que quantitative. Dans l'Indre comme ailleurs, le vignoble constitue par ailleurs aujourd'hui, avec l'émergence de l’œnotourisme, un enjeu de développement touristique et économique.

Un Abécédaire de 56 pages richement illustré accompagne cette exposition (ouvrage disponible gratuitement aux Archives départementales dans la limite des stocks disponibles).

Retrouvez régulièrement en ligne des surprises en lien avec l'exposition sur le site des Archives départementales : guettez-les sur www.archives36.fr !

 

Retrouvez les coordonnées des Archives départementales de l'Indre