Événement : Les Archives au défi du numérique

Deux journées d'études organisées par les Archives diplomatiques

Il y a 10 ans, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères transférait les archives de son administration centrale, trop à l’étroit au Quai d’Orsay, sur  un nouveau site à La Courneuve. Avec ce nouveau bâtiment,  le ministère se donnait les moyens d’assurer dans les meilleures conditions sa mission de service public : des magasins adaptés à la conservation de ces trésors nationaux que constituent les Archives diplomatiques (traités de la France depuis le XVe siècle, correspondances diplomatiques et consulaires, fonds photographiques et cartes ….), des  espaces dédiés à l’accueil du public avec une salle de lecture de 150 places et un auditorium de 240 places et des ateliers de numérisation, de reliure et de restauration.

Les 17 et 18 octobre, les Archives diplomatiques organisent à l'occasion de ce 10e anniversaire deux journées d'études tournées vers le futur : Les Archives au défi du numérique. Au cours de ces deux jours, les professionnels des Archives diplomatiques et des Archives de France, de la Bibliothèque nationale de France et des musées présenteront leurs expériences et leurs réalisations. L’accès à ces deux journées est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site internet du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Voir les coordonnées des Archives diplomatiques sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives