Événement : Les archives de Dijon arrivent sur FranceArchives

Les Archives municipales de Dijon conservent les documents produits ou reçus par la commune depuis sa création à la fin du XIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ils représentent un volume de plus de 9 kilomètres linéaires.

Le fonds anciens couvre la période 1183-1789. Particulièrement riche, il permet d'effectuer des recherches dans l'ensemble des domaines d'intervention de l'autorité communale : délibérations du conseil échevinal, finances, impositions, arts et métiers, commerce, subsistances, police, fêtes, voirie, propriétés communales, affaires militaires, culte, bienfaisance, instruction publique. La collection des registres paroissiaux remonte à 1578.

Les inventaires sommaires du fonds ancien, établis au XIXe siècle, sont désormais publiés sur le portail FranceArchives. Ils ont été numérisés et océrisés, permettant la recherche plein texte. Une table des matières de l'ensemble des séries est également disponible.

Les répertoires numériques du fonds moderne et des fonds privés, ainsi que les instruments de recherche des fonds iconographiques seront prochainement publiés au format XML-EAD. Ils sont d'ores et déjà disponibles au format PDF sur le site des Archives municipales.

Le catalogue de la bibliothèque d'histoire locale et administrative des Archives municipales peut être consulté sur le site de la Bibliothèque municipale.

Voir les instruments de recherche des archives de Dijon sur FranceArchives.