Événement : L'Atelier de l'historien

Conférence-débat aux Archives départementales du Jura

Parmi leurs activités patrimoniales, les Archives départementales du Jura ont ouvert en 2019 des ateliers de découverte de leurs fonds et de leur site internet pour aider le public à trouver et utiliser les documents utiles à leurs recherches.

L’« Atelier de l’historien » est dédié à la rencontre et au dialogue entre un chercheur et le public. Après une conférence sur un sujet remarquable du Jura, le public est invité à entendre et questionner le conférencier sur son parcours d’historien, ses choix de sujets d’étude et les processus qu’il a mis en œuvre pour aboutir aux résultats exposés dans sa conférence. Animé par la directrice des Archives du Jura, l’Atelier vise à révéler les sources et matériaux, les outils et méthodes, les questionnements et raisonnements de l’historien. Ce faisant, quelques documents originaux utilisés par ce dernier sont exposés et commentés pour expliciter leur raison d’être et leur élaboration, leur contenu et l’histoire de leur conservation au sein des fonds dont ils sont issus, tandis que des reproductions en sont distribuées au public.

À la première session de l’Atelier de l’historien le 16 novembre à 15 h, les Archives départementales du Jura auront l’honneur d’accueillir Monsieur Jean-Bernard de Vaivre, diplomate, historien médiéviste et historien de l’art, héraldiste et sigillographe, spécialiste de l’histoire des objets d’art (XIIIe –XVIe s.), ainsi que des croisades et des monuments de l’Orient méditerranéen, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. La séance aura pour sujet les Tentures de l’église de Saint-Anatoile de Salins fabriquées à Bruges de 1502 à 1506 dont trois subsistent, conservées au musée du Louvre ; ce sujet est l’un des nombreux thèmes d’étude de l’historien abordé conjointement avec d’autres tentures médiévales célèbres, telle la Dame au lion et à la licorne (musée de Cluny). Le fonds d’archives de la collégiale de Saint-Anatoile de Salins, qui contient notamment les documents permettant de suivre le financement, la commande, la réalisation et le paiement des 14 tentures par le chapitre collégial, sera mis à l’honneur à cette occasion.

Pour plus d'informations sur les activités culturelles et pédagogiques des Archives du Jura, consultez la page dédiée sur leur site internet

 

Voir les coordonnées des Archives du Jura sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives